Transition energetique : quels travaux entreprendre ?

La transition énergétique est plus que jamais un sujet d’actualité. Il s’agit d’un véritable enjeu pour notre vie au quotidien et la protection de notre planète. Il existe de nombreux moyens de réaliser cette transition, avec en premier lieu les travaux de rénovation des bâtiments. Mais qui concernent-ils, et de quels travaux s’agit-il ?

Particulier, entreprises, ou les deux ?

Citoyens comme entreprises peuvent et doivent contribuer à la transition énergétique. Leurs moyens d’actions sont différents, mais complémentaires. Il existe des sites de confiance, comme celui d’Engie, pour savoir ce qu’est la transition énergétique d’entreprise et comment agir en tant que professionnel sans nuire au bon déroulement de vos activités.

Réduire son impact environnemental incombe à chacun d’entre nous, à la fois en tant que personne individuelle, mais aussi en tant qu’entreprise. Cependant, l’échelle n’est pas la même entre un citoyen et une société, cette dernière nécessitant la mobilisation de nombreuses ressources au quotidien. Pourtant, des moyens communs existent, comme les travaux de rénovation énergétique. Logements individuels comme bâtiments professionnels sont concernés. Voyons ce en quoi consiste ce type de travaux.

Principe des travaux de rénovation énergétique

Comme leur nom l’indique, ces travaux visent à réduire la consommation d’énergie du bâtiment où ils sont effectués. En effet, de nombreux logements ou locaux d’entreprise demeurent très énergivores en cas de basses ou hautes températures. Ces travaux visent à améliorer leur performance thermique pour permettre de moins consommer d’énergie au quotidien. Ils peuvent être de différentes natures.

Les travaux d’isolation

Un bâtiment mal isolé laisse entrer l’air froid en hiver et la chaleur en période estivale. Pour quelle conséquence ? Une hausse de l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, deux équipements extrêmement énergivores. Faire isoler un bâtiment contribue donc grandement à la transition énergétique, puisqu’il nécessitera bien moins d’énergie pour rester à la bonne température. Il est principalement possible d’isoler un bâtiment au niveau des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), ou bien au niveau des combles, puis du sol. Par exemple, un isolant va alors être projeté pour mieux protéger le bâtiment des variations de température extérieure.

Autre exemple, il est également possible d’améliorer l’isolation en changeant les menuiseries, c’est-à-dire portes et fenêtres. Des modèles récents en PVC permettent ainsi de réduire fortement le risque de ponts thermiques.

Le système de chauffage et climatisation

Une bonne transition énergétique passe par une baisse de sa consommation d’énergie, et sa limitation de production de CO2. Or, de nombreux bâtiments (logements individuels comme locaux professionnels) sont encore équipés de dispositifs extrêmement énergivores. Pourtant, il existe désormais plusieurs modes de chauffage et de climatisation bien plus respectueux de l’environnement.

Les travaux liés à ces équipements permettent de passer d’un système très gourmand vers un autre plus efficace et consommant moins d’énergie.

Par exemple, passer d’un ensemble de radiateurs électriques ou d’une chaudière à fioul à une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergies significatives. Il est ainsi possible de bénéficier d’un excellent confort thermique en toute saison tout en réduisant son empreinte carbone au quotidien. La consommation d’électricité est bien moindre, et la pompe à chaleur n’émet aucun produit polluant dans l’air, comme cela serait le cas avec d’autres modes de chauffage. Cet équipement utilise des énergies renouvelables pour fonctionner, et s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de transition énergétique, que l’on soit un particulier ou une entreprise.

Partagez l'articles sur vos réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles